Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°Marion Inside°°
19 novembre 2006

Magasin Général

Alors voici encore une nouvelle catégorie. C'est super difficile de trouver de l'inspiration tout les soirs, alors j'ai décidé de sous louer mon blog à mes amis ^^ J'ai demandé à plusieurs d'entre eux d'écrire un article à ma place, genre comme si ce blog était le leur. Comme ils sont adorables (normal ce sont mes amis) ils ont acceptés. Je leur ai laisser libre cours.

magasingeneral01
Coucou vous !

Et non, ce n'est pas Marion qui vous écrit aujourd'hui. :-D

La belle avait envie d'étrenner un nouveau concept et a donc décidé dans son infinie sagesse de me confier les clés du « Marion Inside tm » pour un billet.

Alors, rapidement, les présentations. Moi, c'est Damien (enchanté) alias Damien&co inc. alias Coin alias Mister D alias Neimad (oui, je sais, on est nombreux la dedans mais bon). Lorsque Marion m'a gentimment (elle est adorable) demandé de lui écrire quelque chose, j'ai été bien embêté. De quoi allais-je donc bien pouvoir vous parler ? J'ai rapidement éliminer plusieurs pistes (pas de figurines, pas de politique, pas de vie privée, pas de ceci, pas de cela) et en plus, il fallait que le sujet de ce billet corresponde quand même un peu au ton que la mirifique Marion avait voulu donner à ce blog sensationnel... Dilemme dilemme... Et puis pas question pour moi de vous parler des Beatles et autres chanteurs (suis nul en culture musicale) ou du dernier gloss qui va bien (suis nul aussi en cosmétiques)...

Bref, c'était pas gagné quand même...

Et c'est là que l'idée m'est venue de vous parler d'un de mes récents coups de coeur en matière de Bande Dessinée. Parce que j'aime bien la Bande Dessinée et même si je ne suis pas un amateur éclairé, je commence à me faire une bonne petite bibliothèque. Alors certes, on ne se refait pas : je suis un garçon (les plus avertis d'entre vous s'en seront douté à la lecture des lignes ci dessus) et j'aime particulièrement me distraire et m'évader lorsque je lis. Donc, mes sujets de prédilections sont la fantasy, l'action, la science-fiction, l'anticipation futuriste, les polars. Bref, faut que ça bouge, faut du suspens !.

Mais là où c'est intéressant, ce que mon coup de coeur est en totale contradiction avec mes centres d'intérêts.

Imaginez une série mettant un scène un petit village, « Notre Dame des Lacs » perdu dans la campagne québécoise des années 20 avec son clocher, ses familles de paysans, son menuisier et, bien sûr, son Magasin Général. Bref, c'est un petit village tranquille qui vit sa petite vie au fil des saisons. Rien de trépidant, pas de coup de feu, pas d'action, pas de combat, pas de scénario « thrillerisants », rien que de la vie de tous les jours des habitants avec parfois, des visites impromptues qui vont perturber ce ronron quotidien.

Le premier Tome de Magasin Général : « Marie » plante le décors et les principaux personnages. La première chose que l'on remarque est le trait très particulier de Régis Loisel (que l'on ne présente plus : un monstre de la BD, auteur, entre autre, des séries : « La Quête de l'Oiseau du Temps » et « Peter Pan ») mais il y a un « truc » (un GROS « truc ») en plus. En effet, Magasin Général est une oeuvre à quatres mains (six avec le coloriste François Lapierre). En effet, un autre auteur (que pour ma part, je ne connaissais pas ) est co-scénariste et co-dessinateur avec Loisel. Il s'agit de Jean Louis Tripp. Le résultat est splendide et même si l'on y retrouve la patte « Loisel » dans les dessins, ils sont bien plus doux, bien plus « précis » que ceux, par exemple, de Peter Pan et ça, c'est la touche « Tripp ». Pour le scénario, je vous avais prévenu, c'est « tranquille » : Félix Ducharme, qui tenait le Magasin général, est mort. Marie, sa veuve, reprend l'affaire, mais toute seule avec son chagrin, la tâche est bien difficile. Abrutie de travail, la jolie Marie va-t-elle garder le magasin ouvert ? Mais malgré ce faible scénario, j'ai trouvé ce premier tome très attachant. On s'immerge dans la petite communauté et on vit avec elle un dépaysement assez intense pour nous, citadins du monde moderne. Et oui, la vie était comme cela (ou peu différente) il y a de cela un siècle.

magasingeneral02couvLe deuxième tome: « Serge » part sur une base scénaristique un peu plus « intéressante ».

Serge, vétérinaire, de retour de la Grande Guerre et homme du monde (il aime Paris, le Maxim's, la cuisine française) se retrouve à Notre Dame des Lacs à cause d'une panne mécanique de sa motocyclette. L'hiver arrivant vite, il se retrouve bloqué dans la petite paroisse par la neige. Marie, la première à lui être venue en aide, ne semble pas indifférente aux charmes du bel homme et, petit à petit, c'est toute la communauté que ce « survenant » va troubler profondémment, apportant à ces gens simples un rêve grandeur réelle. Ce deuxième tome est une vraie réussite à mes yeux, apportant un peu plus « d'action » à la trame mise en place par le premier. On se suprend à envier ces gens qui s'émerveillent de tout et ont des plaisirs simples. Et surtout, on attend avec impatience la suite pour savoir quelle sera la réaction des hommes du village, partis tout l'hiver bucher dans les bois pour rammener des sous à leurs familles, laissant femmes, enfants et vieillards seuls.

Bref, je crains fort d'avoir été un peu long mais bon...

En résumé :
-Magasin Général
-De Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
-Couleurs : François Lapierre
-Adaptations  de dialogues en québécois (ah oui ! J'allais oublier ! Les dialogues... Ils sont succulents. Exceptionnels ! On croirait entendre Linda  Lemay : du grand art et je pense qu'ils jouent une part non négligeable dans le dépaysement que nous procure ces livres)- : Jimmy Beaulieu.
-Editions Casterman

PS : si vous voulez voir une autre critique sur le premier tome c'est ici!

Publicité
Commentaires
M
@Mapy: oui je continue d'écrire c'est quand même mon blog.<br /> @Damien: ça va, le quota est pas mal respecté. Un peu de zèle n'aurait pas été mauvais mais bon...<br /> @Gazou: c'est vrai qu'un blog de la Damien&Co serais sympa. En attendant toi, tu es sensée plancher (et pas qu'à la piscine) ;b
G
Wouhaaaaaaou... joli article!!a quand le DamienandCo Inside??? ça donne envie effectivement (aaaaaaaaaah les envies!!!)
D
Au fait Marion, ai-je bien respecter mon quota de compliments pour toi dans ce billet ? ;)<br /> Sinon, franchement mes gentes dames, je vous conseille ces deux tomes sans coup férir, surtout que les auteurs prévoit de finir la série en six tomes et que le prochain tome est annoncé pour septembre 2007, ce qui fait un délai fort raisonnable de 9 mois entre la sortie de chaque tome (mars 2006 pour le premier, novembre 2006 pour le deuxième). <br /> Bref, que du bonheur : :D<br /> <br /> Candide euh... non ! Damien : ;-) :P
M
Alors d'abord Merci Monsieur D pour cet article très chouette, qui m'enleve une épine du pied.<br /> Figure toi que ça fait un moment que, dans mon petit Virgin, je vois cette Bd, qui me regarde aussi du coin de l'oeil. Bref on se regarde en chien de faïence. Grâce à toi, je pense que je vais briser la glace lors de mon prochain passage ^^<br /> Merci pour cette jolie chronique qui m'a donné envie.
M
ça fait partie des couvertures que j'avais reluquées... et ça rentre dans la catégorie post-16/12...<br /> J'ai connu une Candide quand j'étais en primaire, aurait-elle craquée pour toi, cher nouvel auteur talentueux ? ;)<br /> Bon, enfin c'est bien tout ça, mais il faut quand même que Marion continue à écrire aussi...<br /> Ou peut-être va t'on découvrir des articles écrits par Pixie ?<br /> Bon, à plus mes p'tits loups
Publicité
Publicité