Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°Marion Inside°°
1 novembre 2006

Da Vinci Code

Da_Vinci_Code_BookDans les livres qui m'ont marqués il y a le Da Vinci Code. J'ai detesté ce livre. Je n'ai jamais autant détesté un livre comme celui-là. Alors j'en demande pardon par avance à ceux qui l'ont aimé (à la rigueur ne lisez ptet pas ce qui suit...)

Comment dire? Rien n'est à garder dans ce livre. Mais je vais commencer par le commencement.

Ça faisait déja un moment que ce livre était sortit, et que tout le monde en parlait quand je l'ai acheté. Jusque là je n'avais pas eu l'occasion de le faire, mais au vu de ce qu'on disait, de son succès, et surtout de son sujet, il ne pouvait que me plaire. Je l'achetais donc pour la fête des pères, sachant pertinemment qu'une que le destinataire l'aurait lu, je pourrais m'y mettre moi aussi.

Mon père me le préta donc, en me disant qu'il allait me plaire, qu'il était vraiment bien. Je le commençais  le soir même. Deux heures plus tard je l'avais fini. Et quelle déception. Les égnimes étaient nulles: sérieusement quel suspens peut il y a voir quand les personnages mettent trois pages à se rendre compte que le message est juste écrit à l'envers? Les autres ne tiennent pas beaucoup plus longtemps. Et dire que se sont des énigmes telles que ça qui garantisse un secret si dangereux à dévoiler! (il devait être gâteux le grand père honnêtement). La description de Paris est tout aussi lamentable. C'est bien simple, j'avais l'impression de voir l'auteur (même pas le narrateur) dans son taxi entrain de noter le nom des rues pour aller jusqu'au Louvre. C'est, c'est touristique! Le découpage n'est guère plus heureux, le suspens mal dosé. Les révélations ne sont pas formidables ou trop tirées par les cheveux. Et quand aux théories, elles n'ont rien de vraiment originales. Elles étaient déja connues.

Il mélange tout un tas de chose esotériques sans aucun ménagement, sans en prendre soin. C'est du sous Umberto Ecco! Les gens auraient mieux fait le lire Le Pendule de Foucault plutôt que ça!

Je pense qu'une grande partie de son succès vient de a petite phrase du début, qui dit qu'il y a des choses vraies dans cette histoire. Quel coup de bluff. Je ne pensait pas qu'une phrase comme celle là pouvait autant faire parler et  vendre. Il en a rajouté une couche aussi avec son histoire de ne pas apparaître en public (ou très peu) - un truc piqué à Stephen King ça.

Et puis pour tout dire, j'ai trouvé ça petit de ressortir tout les bouquins qu'ils avaient écrits avant et qui n'avaient pas marché (j'imagine qu'ils étaient encore moins bons...). Alors autant vous dire que j'ai boudé aussi le film.

Marion, beeaaark Inside

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité